Elections Américaines 2008
Les élections présidentielles


Accueil > Elections présidentielles :

L'élecion américaine est un processus long, qui s'étale sur près d'un an. Contrairement à l'élection présidentielle en France, le président est élu au suffrage universel indirect par l'intermédiaire de grands électeurs.

Les élections primaires :
Dans un premier temps, chaque parti désigne son candidat lors des primaires. En général, plusieurs candidats se présentent. Ils commencent par faire campagne dans chacun de leur parti (démocrate ou républicain) un an avant l'élection ouverte à tous les grands électeurs.
Les élections primaires débutent en janvier sous diverses formes comme le caucus. Au fur et à mesure, les candidats ayant le moins de succès auprès des militants de leur parti abandonnent la course et choisissent de soutenir un candidat le plus suceptible de gagner.

La convention nationale :
En été, Parti Républicain et Parti démocrate réunissent leur convention. En fait, il s'agit souvent d'une formalités dans la mesure où le nombre total des délégués acquis à un candidat est déjà connu. En revanche, c'est à ce moment que le candidat à la présidence choisit son vice-président, souvent il sera d'un Etat du Sud si le candidat est issu d'un Etat du Nord et inversement.

L'élection présidentielle :
Elle a lieu au suffrage indirect par l'intermédiaire d'un Collège de grands électeurs élus, eux, au suffrage universel au sein de chaque Etat
Le Mardi suivant le premier lundi de Novembre, les Américains votent pour leurs grands électeurs, ceux-ci ne pouvant être membre du Congrès ou membre d'un bureau fédéral. Il y a un total de 538 grands électeurs avec une répartition proportionnelle à la population. Ainsi, la Californie, Etat le plus peuplé (38 millions d'habitants en 2006) dispose de 55 votes, Washington DC de 3, les Etats les moins peuplés de trois grands électeurs ...
Les bulletins de vote présentés à l'ensemble du corps électoral qui choisissent les grands électeurs affirmant clairement leurs préférences partisanes
Dans tous les Etats sauf le Nebraska et le Maine, toutes les voix sont données au candidat arrivé en tête. Ainsi le président peut être élu avec une majorité des voix des grands électeurs mais une minorité des voix de l'ensemble du corps électoral. C'est notamment ce qui arriva lors des élections présidentielle de 2000 où Georges W BUSH devança son rival Al GORE grâce à un nombre supérieur de grands électeurs (grâce à l'Etat de Floride) alors que le candidat battu avait 550 000 voix de plus !

Une fois élus, les grands électeurs se réunissent pour élire officiellement président et vice-président. Les voix sont ensuite comptabilisées début Janvier au Congrès (Washington DC)
Entre Novembre et Janvier, l'ancienne Administration continue de gérer le pays et fait la liaison avec le nouveau gouvernement.

Le 20 janvier, lors de l'Inauguration Day, le président prête serment et prononce un discours d'investiture lui permettant d'exposer les grandes lignes de son programme

Sources : Wikipedia France


Elections-Americaines.fr - Une création NetLinking France